Confiez-nous votre projet

Préparez votre retraite dès que possible pour maintenir vos revenus

Nous observons des départs en retraite massifs dus au « baby-boom ». Le nombre de retraités va donc exploser, dû au vieillissement mécanique de la population.

C’est la raison pour laquelle notre système de retraite par répartition est en péril ou les réformes successives ne permettront pas d’assurer un niveau de vie confortable aux futurs retraités.

L’idéal est d’y penser dès 40 ans. Une vingtaine d’années sont nécessaires pour se constituer un capital digne de ce nom avec un effort d’épargne raisonnable.

Quelques pistes de réflexion

Acquisition immobilière en nue-propriété

Elle se réalise en général en pleine propriété. Mais il est possible de n’acquérir que la nue-propriété. Une autre personne physique ou morale achète l’usufruit pour une durée temporaire.

L’investissement en nue-propriété d’un bien immobilier est préconisé pour des personnes physiques (particuliers) :

  • Disposant d’un capital à investir (paiement comptant) ou d’une capacité d’épargne importante (financement bancaire).
  • N’ont pas besoin de revenus immédiats, mais plutôt à terme (différé dans le temps).
  • Sont assujetties à l’IR et/ou à l’IFI (puisque la nue-propriété n’est pas prise en compte dans l’assiette de l’IFI).

Un non-résident fiscal français peut faire l’acquisition de la nue-propriété d’un bien immobilier.
Une personne morale soumise à l’IS peut acquérir la nue-propriété d’un bien immobilier. Si elle finance son acquisition à crédit, les intérêts d’emprunt seront déductibles, peu importe la qualité de l’usufruitier.

Il s’agit d’acquérir la nue-propriété d’un actif démembré pour une durée temporaire entre 10 et 20 ans.

Assurance-vie

Elle constitue un investissement efficace pour valoriser ou se constituer progressivement un capital en vue d’obtenir des revenus complémentaires immédiatement ou à terme au moyen de rachats partiels programmés avec une fiscalité avantageuse et dégressive dans le temps.

D’une grande souplesse et dotée d’un formalisme très simple. Le souscripteur garde la maitrise de ses capitaux et a la possibilité de faire évoluer son investissement en fonction de sa situation.

Investir dans des SCPI : acquisition de nue-propriété

L’investissement en nue-propriété de parts de SCPI est préconisé pour les particuliers disposant d’un capital à investir ou d’une capacité d’épargne importante et n’ayant pas besoin de revenus immédiats, mais plutôt à terme (différé dans le temps).

Cet investissement en nue-propriété de parts de SCPI est préconisé pour des personnes physiques (particuliers).

  • Disposant d’un capital à investir (paiement comptant) ou d’une capacité d’épargne importante (financement bancaire).
  • N’ayant pas besoin de revenus immédiats, mais plutôt à terme.
  • Assujetties à l’IR (TMI élevée + PS) et/ou à l’IFI (puisque la nue-propriété n’est pas prise en compte dans l’assiette de l’IFI).

Un non résidant fiscal français peut faire l’acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI.

La location meublée professionnelle (LMP)

Elle est destinée aux personnes qui souhaitent diversifier leurs actifs et leurs sources de revenus, ou tout simplement se constituer un revenu complémentaire à terme faiblement fiscalisé.

Le statut de « Loueur en Meublé Professionnel » permet de réaliser des économies d’impôt et d’obtenir une couverture sociale. Il s’agit d’une activité civile d’un point de vue juridique, mais la location meublée est considérée d’un point de vue fiscal comme une activité commerciale.

Elle consiste à louer un ou plusieurs logements garnis d’un mobilier suffisant pour qu’un locataire puisse entrer dans les lieux et y vivre normalement avec ses seuls effets personnels.

Le régime fiscal du loueur en meublé professionnel présente des avantages importants, tels que l’imputation des déficits sur le revenu global ou encore l’exonération de l’impôt sur les plus-values dès lors que l’activité est exercée depuis au moins cinq ans et que les recettes n’excèdent pas un certain seuil.

Il est donc indispensable de préparer sa retraite… et le plus tôt possible ! Nous vous aidons à déterminer vos besoins et nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie d’épargne retraite, adaptée à vos objectifs.

N’attendez plus, c’est maintenant qu’il faut agir pour votre avenir !

Vos objectifs :