Décès, maladie, invalidité…… Ces aléas de la vie n’arrivent pas qu’aux autres.
Êtes-vous bien protégé ?
Avez-vous pris toutes les dispositions pour vous et votre famille ?
Un acte de prévoyance peut être réalisé à tout âge, répond à des préoccupations variées selon qu’il s’agit de préserver les intérêts du conjoint, d’un concubin, d’un enfant, d’un petit enfant, d’un parent ou d’un ami proche.
Il existe différentes possibilités de protéger ou de favoriser un proche en cas de décès.
La protection de vos proches nécessite d’être organisée.
L’assurance-vie
Cela est un instrument privilégié pour protéger ses proches et pallier les conséquences financières pouvant être occasionnées par un décès, en permettant la transmission d’un capital ou d’une rente à la personne de son choix en dehors de la succession.
La souscription d’un contrat d’assurance vie au profit de son conjoint va permettre d’améliorer la situation de ce dernier lors du décès de l’époux souscripteur. En effet, il touchera alors des capitaux ou une rente en plus de ses droits successoraux, et ce en totale franchise d’impôt (fiscalité spécifique au décès).
Les sommes ainsi transmises bénéficient d’un cadre fiscal privilégié, même si la transmission a lieu au profit de personnes qui ne sont pas héritières.
S’agissant des capitaux transmis au conjoint ou au partenaire de PACS (ainsi qu’aux frères et sœurs sous certaines conditions liées à l’âge et à l’invalidité), ceux-ci ne supportent aucune taxation, quel que soit le montant versé ou l’âge du souscripteur lors du versement des primes.
D’une grande souplesse et doté d’un formalisme très simple, le souscripteur garde la maîtrise de ses capitaux et a la possibilité de faire évoluer la clause bénéficiaire en fonction de sa situation.
Assurance-décès
Contrat temporaire décès à durée déterminée prend fin à une date précise même si l’assuré est en vie au terme de ce contrat. Les cotisations versées ne sont pas récupérées par le souscripteur du contrat, il s’agit d’une assurance à « fonds perdus ». Dans le cas où le décès de l’assuré survient avant le terme du contrat, le capital ou la rente sont versés aux bénéficiaires.
Ce contrat vie entière à durée indéterminée prend fin au décès de l’assuré. Ce contrat protège les proches de l’assuré en leur accordant une rente ou un capital. Cette assurance décès peut être souscrite pour accorder un revenu régulier au conjoint, pour financer les obsèques du défunt (assuré) ou pour payer les droits de succession.
La désignation du ou des bénéficiaires est libre. Le contrat propose un choix des bénéficiaires « par défaut » : le conjoint par mariage ou partenaire par PACS, les enfants, etc. Cependant, l’assuré peut énoncer lui-même les bénéficiaires de l’assurance en les désignant par leur nom, prénom, date et lieu de naissance pour éviter toute homonymie ou ambiguïté. Dans le cas de cette désignation particulière, l’assuré devra prévoir les différentes évolutions de sa situation telle qu’un divorce, l’arrivée d’un nouvel enfant, etc.
Nous vous proposons de réaliser une étude patrimoniale, afin de définir ce qu’il est judicieux de mettre en place pour protéger vos proches et vivre sereinement.
Vos objectifs :